Frisson aérien à Courtrai

Publié le par Ferdia

Frisson aérien à Courtrai

Jeudi dernier, j'ai pratiqué pour la première fois à la voltige aérienne. Une expérience que je rêvais de faire depuis une éternité, mais que j'appréhendais quand même pas mal. Ca s'est passé à l'aéro-club de Courtrai, en compagnie d'un pilote professionnel, Quentin. Il a commencé par me présenter notre avion, avant de me faire passer le parachute. Puis on est partis pour 30 minutes de démence en altitude, où j'ai pu voir ma vie défiler devant mes yeux. Entre loopings, chandelles et autres retournements, je crois bien avoir prononcé quelques blasphèmes. Pas grave, le pilote était manifestement habitué à cette réaction. Au bout d'un moment, j'ai commencé à avoir mal au coeur, et Quentin a décidé de calmer le jeu. Mais il était déjà trop tard et j'ai fait usage du petit sac à vomi généreusement proposé en début de vol. Ma faute, ma très grande faute : je n'aurais pas dû insister en disant que ça allait bien quand j'avais le tournis. Mais même cet aléa ne gâche en rien l'expérience. Au cours des figures, les figures m'ont fait découvrir les sensations qu'on goûte entre -3,4G et 5,7G. C'est-à-dire qu'à certains moments, je pesais 5,7 fois mon poids ! Je vous laisse imaginer les sensations que cela offre ! Le plus dur, au final, c'est quand même les phases de micro-gravité : ce sont elles qui rendent rapidement malade. En hyper-gravité, le repas reste bien calé dans l'estomac. En micro-gravité, il a tendance à vouloir sortir pour voir le monde extérieur. Cerise sur le gâteau, Quentin est allé jusqu'à me passer les rênes de l'appareil pour un court instant. J'ai ainsi pu réaliser un virage serré avant qu'on ne doive finalement se rendre à l'aéro-club ! Et vous savez quoi ? Ce cocktail de sensations fortes a mis un temps fou à se calmer. Si vous n'avez jamais essayé, je vous recommande vraiment l'expérience. Ca vaut le coup de tenter ces choses-là, d'autant que l’on n’a pas l’occasion de les accomplir souvent dans sa vie. En tout cas, si on m'en offrait un autre, je foncerais sans hésiter ! Mais à jeûn, cette fois. Définitivement à jeûn. Je vous mets en lien la page où j'ai trouvé mon expérience de voltige aérienne à Courtrai. Avis aux amateurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :